NOUVELLE POSSIBILITE DE PENSION COMPLEMENTAIRE POUR LES INDEPENDANTS SANS SOCIETE

Actuellement, tous les indépendants peuvent bénéficier d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Il s’agit d’un système fiscalement avantageux mais néanmoins limité car les cotisations versées dans le cadre d’un contrat PLCI ne peuvent dépasser le seuil de 8,17 % des revenus nets imposables avec une prime annuelle maximale de 3.127,24 € pour l’année 2017.

Les indépendants qui exercent leurs activités dans le cadre d’une société peuvent également se constituer une capital pension plus important via un contrat EIP (Engagement Individuel de Pension). Les primes versées dans le cadre d’un tel contrat le sont par la société et sont déductibles en tant que charges professionnelles moyennant le respect de certaines conditions.

Les indépendants qui exercent leurs activités en personne physique pourront eux aussi bénéficier d’une deuxième pension complémentaire via la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) et ce dès ce 1er janvier 2018.

Cette nouvelle possibilité met ainsi un terme à la discrimination existant entre les indépendants en société et les indépendants sans société.

La CPTI est donc l’équivalent de l’EIP avec les avantages suivants :