RGPD : IMPACTS POUR VOTRE ENTREPRISE. ETES-VOUS PRET POUR LE 25 MAI ?

Introduction

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai, est un gigantesque bouleversement pour toutes les entreprises.

Le règlement se caractérise par le fait qu’il attribue tous les droits à l’individu et tous les devoirs aux entreprises.

Cette réglementation contraint donc les entreprises à se conformer à des obligations complémentaires: devoir de non-évaluation, obligation de non-profilage, devoir de traitement équitable et transparent, obligation d’adopter des règles internes et mettre en œuvre des mesures qui respectent la protection des données, obligation de désigner un représentant responsable du traitement, obligation d’établir un contrat ou un autre acte juridique, obligation de tenir des registres, obligation d’effectuer une analyse d’impact, devoir de notifier à l’autorité de contrôle dans les meilleurs délais et 72 heures au plus tard…

Une charge pour les PME

Le RGPD concerne tant les ressources humaines que l’informatique et aussi le juridique. Les premiers devront intervenir pour identifier quelles sont les données personnelles à protéger, les seconds devront mettre en place le bon traitement de ces données et les troisièmes seront chargés d’en assurer la protection.

Principes à respecter


De lourdes sanctions

Les sanctions pour non-respect du RGPD peuvent atteindre 4 % du chiffre d’affaires de l’entité condamnée avec un maximum de 20 millions d’euros.

Au-delà des sanctions légales, ne pas respecter le RGPD peut avoir un impact considérable sur la confiance de vos clients et une influence négative sur la réputation d’une entreprise.

Tout le but du RGPD est de redonner aux individus le contrôle de leurs données à caractère personnel.

D’un autre côté, si votre entreprise met en place les stratégies adaptées et les bons systèmes, elle sera beaucoup plus sûre dans les années à venir.

Nous pouvons vous aider

 Nous sommes conscients du fait que ces nouvelles obligations administratives ne sont pas évidentes à comprendre et qu’il est encore moins facile d’identifier les démarches à entreprendre pour que votre entreprise soit en ordre.

C’est pourquoi le bureau GAVAGE & JACQMIN a décidé d’organiser une session d’information de « rattrapage » le 6 juin 2018 à 18H30 pour celles et ceux qui n’auraient pas encore satisfait aux diverses obligations.  Nous vous rappellerons les diverses obligations et vous exposeront comment nous pouvons vous aider à vous mettre en ordre.

Pour une question d’organisation, merci de nous confirmer votre présence avant le 25 mai 2018.