VOUS AVEZ DIT AVANTAGES FISCAUX ?

Ces dernières années la diminution de nos réductions d’impôts n’a jamais été aussi forte. Cette progressive disparition organisée par le législateur fédéral et le législateur régional, s’est toutefois faite en douceur, anesthésiant peu à peu le citoyen.

Revenus 2013 :

La réduction d’impôts fédérale pour toutes les dépenses permettant d’économiser l’énergie fut supprimée sauf celle pour l’isolation de la toiture. Terminé, les incitants fiscaux liés aux investissements dans du double vitrage, dans de nouvelles chaudières, de nouveaux panneaux photovoltaïques ou dans un audit énergétique.

La transformation de l’avantage fiscal en une réduction d’impôt pour toute une série de dépenses. La réduction d’impôt se déduit donc de l’impôt à payer et non de la base imposable. Les dépenses dont la réduction est remplacée par une réduction d’impôt de 45% sont les libéralités et les dépenses pour garde d’enfants. Les dépenses dont la réduction est remplacée par une réduction d’impôt de 30% sont les rémunérations attribuées aux employés de maison et pour l’entretien et la restauration des monuments et sites classés.
Cette mesure pénalise nombre de ménages ayant des revenus moyens (à partir de 38.080 EUR pour les revenus 2016). En effet l’ancien avantage fiscal venait en diminution de la base imposable et venait donc diminuer des revenus taxés au taux marginal de l’ordre de 54 % (taxe communale additionnelle comprise). On assiste donc de manière évidente à un alourdissement de la charge fiscale.

Revenus 2015 :

Depuis 2015, en matière d’impôts, le fédéral à transféré une partie des ses pouvoirs aux régions.
En Wallonie, les réductions d’impôt relatives aux dépenses destinées à sécuriser une habitation contre l’effraction ou le vol a été supprimées.
La Région Wallonne limite très fortement les avantages relatifs au titres- services. Cet avantage fiscal de maximum 1.410 EUR à été réduit à 135 EUR…(10 % sur les 150 premiers titres services)

Revenus 2016 :

La Région Wallonne enterre la déduction pour habitation propre et unique pour la remplacer par le chèque habitat.
Première entaille au régime antérieur, seules les acquisitions d’immeubles donnent encore droit à la réduction d’impôt, à l’exclusion désormais des travaux de rénovation ou de transformation . Deuxième entaille, la réduction d’impôt n’a plus qu’une durée limitée de 20 ans et est réduite de moitié après 10 ans.
Troisième entaille, la réduction d’impôt est aussi réduite de moitié dès l’année ou le contribuable a la très mauvaise idée d’acquérir un second immeuble.
Enfin quatrième entaille les montants des avantages, qui pour les revenus 2015, pouvaient atteindre 3130 EUR par contribuable font une chute significative et se déterminent désormais comme suit :

A côté de la disparition de ces avantages fiscaux, il ne faut pas oublier les ponctions fiscales complémentaires que le contribuable doit subir :

Le contribuable n’a jamais autant perdu mais tout ceci à l’air de se passer dans une certaine indifférence généralisée…